La friperie,au secours de la garde-robe féminine

S’habiller class avec une moindre bourse est désormais chose possible à Dakar. La friperie est devenue une solution incontournable pour certaines jeunes femmes désirant s’apprêter au mieux sans y investir de lourdes sommes. Entre nécessité et qualité pourquoi le choix?

Sous un temps ensoleillé, un froid timide se fait sentir au marché de liberté 6 extension. Les vendeurs de friperie sortent le vocabulaire le plus ironique possible pour attirer l’attention de la clientèle. Samba Dia, 23 ans vendeur dans ce domaine depuis 2 ans s’active fortement à la tâche. Il fait remarqué que ses clients sont pour la majorité des femmes qui sont conscientes que les vêtements importés sont de meilleure qualité que ceux du prêt à porter communément appelés « vêtements chinois ». « Elles n’achètent pas forcement la friperie par manque de moyen mais pour leur qualité » Pour ce jeune vendeur, il n’y a que dans ce tas d’habits qu’il est possible de trouver les grandes marques « Mes clientes quand elles s’habillent elles dégagent une élégance particulière » vante t’il le sourire au coin. Un argument soutenu par Melissa 24 étudiante à UCAD résidente à nord foire ‘J’ai de quoi m’acheter des vêtements chers mais je trouve rarement cette qualité ailleurs’ Pour elle les filles ne devraient pas avoir de complexe à acheter ce type de vêtement car au final l’importance n’est pas ce qui se voit de l’extérieur mais l’intérieur de la personne qui compte vraiment.

Au marché Sandaga, les jeunes femmes se bousculent presque pour avoir les meilleurs morceaux de tissus. Les mains se perdent dans ce tas. Certaines même de temps à autre s’arrachent quelques fringues. On se croirait être en période de solde version sénégalaise. Fanta, une habituée confesse s’être tournée vers la friperie par manque de moyen ‘Il n’est pas évident de se payer des jeans à 6000 francs CFA l’unité alors qu’ici avec la même somme je peux avoir jusqu’à 5 cinq jeans et de meilleures marques’ Pour elle, pour être présentable il suffit d’être correcte, propre et n’y a pas de différence qui tienne. Pour cette raison ou pour une autre, la friperie aura réussi à séduire plus d’une.

La Madonna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *